Euro 2020: Focus sur le tenant du titre le Portugal

Champion euro le portugal Champion euro le portugal

Après une campagne de qualification difficile qui l’a vu terminer à la seconde place du groupe B derrière l’Ukraine, le Portugal défendra son titre continental à l’Euro 2020. Amenés par son emblématique capitaine, les champions d’Europe qui ont également remporté la première édition de la Ligue des Nations auront certainement leur mot à dire dans cette édition qui marquera les 60 ans de la compétition européenne. Pleins feux sur les champions en titre.

Une qualification acquise sur le fil

Longtemps en difficulté dans son groupe de qualification, le Portugal a mis du temps à trouver son rythme avec deux premiers matchs nuls et poussifs contre l’Ukraine (0-0) et contre la Serbie (1-1). Les Portugais ont même été battus en Ukraine lors du premier match de la phase retour (2-1). Ils ont ensuite enchaîné de bonnes performances qui ont coïncidé avec le retour de Cristiano Ronaldo en sélection.

Largués par les Ukrainiens, ils ont dû attendre la dernière journée des éliminatoires pour aller chercher leur ticket pour l’Euro au Luxembourg. Les hommes de Fernando Santos se sont imposés 2-0 grâce à des réalisations de Bruno Fernandes et de Cristiano Ronaldo. Pour l’Euro 2020 qui aura lieu à partir de juin prochain, le tirage au sort n’a pas été clément pour les champions en titre.

Ils sont logés dans un groupe où on connaît pour le moment l’identité de 3 équipes en attendant le résultat des rencontres de barrage qui débutent en mars prochain. La Selecção aura fort à faire contre les deux derniers champions du monde, l’Allemagne et la France. C’est donc à raison que ce groupe F est considéré par beaucoup comme le groupe de la mort où un potentiel candidat au titre prendra la porte dès la phase de poule.

L’Euro débutera pour les champions d’Europe le 16 juin contre l’équipe issue des barrages. Ils joueront leur second match contre l’Allemagne le 20 juin. Le choc Portugal France du 24 juin prochain aura une saveur particulière pour les Portugais. C’est en effet en battant les Bleus au Stade de France qu’ils avaient remporté le titre continental en 2016.

Les points forts de la Selecção

Le Portugal semble s’être libéré d’une certaine pression grâce à cette victoire à l’Euro 2016. Ils ont d’ailleurs confirmé cette embellie en remportant brillamment la Ligue des Nations en 2018. À l’occasion de cet événement, ils ont défait les Pays-Bas en finale.

Si l’équipe n’est pas toujours éblouissante au niveau du jeu, les hommes de Fernando Santos font preuve d’une grande solidarité collective et sont capables d’accrocher les meilleures équipes du monde. On se souvient notamment du match nul entre l’Espagne et le Portugal soldé par un score sans appel de 3 buts partout lors de la dernière Coupe du monde.

De plus, le Portugal compte dans ses rangs l’un des meilleurs joueurs du monde en la personne de Cristiano Ronaldo. Il est capable à lui seul de débloquer les situations les plus compliquées. Il apportera son expérience à un groupe composé de joueurs prometteurs tels que Joao Felix ou Bruno Fernandes. Quasiment à lui seul, il qualifiait les siens pour le second tour alors que le Portugal était à la peine dans le jeu.

À 35 ans, Cristiano Ronaldo reste insatiable, à la poursuite de tous les records. Pendant la phase de qualification, il est devenu le meilleur buteur en Championnat d’Europe, qualifications incluses avec 40 buts. Il est désormais à 99 buts sous les couleurs de son pays, à 10 unités du meilleur buteur en sélection de l’histoire l’Iranien Ali Daei qui en totalise 109.

Véritable guide pour les plus jeunes, le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps a récemment déclaré à son sujet que malgré son âge, il restait un joueur décisif capable à tout moment de faire la différence. Ronaldo qui disputera peut-être sa dernière compétition internationale cet été sera l’une des principales menaces de la Selecção pendant l’Euro.

En conclusion, le Portugal dispose d’une équipe solide qui a plus que jamais des arguments à faire valoir. La prochaine compétition continentale risque d’être historique.